Site archéologique de Palenque à L’Unesco

Palenque Mexique Decouverte

Palenque signifie en espagnol « proche des pieux de bois », faisant référence à une forteresse ou un endroit s’y rapprochant. Cependant, la ville située au nord de l’État de Chiapas, reçut son nom 200 ans avant la découverte des fameux vestiges de son site archéologique, découvert proche du XVIIIe siècle. La ville actuelle de Palenque n’est pas d’un grand intérêt en elle-même ; mais cette émotionnante partie du Mexique vous invite à explorer et à comprendre en profondeur ses joyaux architecturaux occultes. Pendant que vous serez sur place, autour de la zone entourant Palenque nous vous offrirons différentes options ; des paysages à couper le souffle et des coutumes locales stupéfiantes.

La Zone archéologique de Palenque

Une des destinations touristiques des plus importantes de l’état ; elle se trouve à peine à huit kilomètres de la ville. Le site est assis sur une première colline des montagnes de Tumbala ; cette situation vous offre ainsi un panorama incomparable sur la vallée de la rivière Usumacinta. Une fois que vous arrivez sur place, préparez-vous à découvrir la plus grande pyramide à étages de Mésoamérique et le Temple des inscriptions rempli de hiéroglyphes qui ont contribuées significativement à l’étude de la civilisation maya.

 

Tout à Palenque est fascinent, son environnement noyé dans une jungle épaisse et ses constructions recouvertes de son vert manteau captivent l’attention des visiteurs la découvrant pour première fois ; définie comme une réalisation incomparable de l’art maya.

 

Ses nombreuses dalles de pierre avec inscriptions, ses sculptures imbriquées avec bas-reliefs, ses masques incrustés de pierres précieuses et autres ornements exceptionnels donnent à Palenque un air enchanteur et sacré. On retrouva la tombe de Pakal, gouverneur maya du VIIe siècle dans l’unique crypte trouvée dans une pyramide au Mexique.

 

Elle est l’une des villes préhispaniques les plus attrayantes de notre pays et l’explorer c’est un peu se rapprocher du cœur de la région maya. Il faut comprendre ses rituels, ses croyances, ses légendes, se laisser porter et admirer la magnifique architecture des anciens mexicains.

Le village de Palenque

Le village a été entièrement fondé en 1567 par Pedro Lorenzo de la Nada. Le religieux offrit à la ville en 1573 trois grosses cloches. De ce groupe de cloches il ne reste aujourd’hui que la plus grande conservée dans l’église locale.

Palenque Patrimoine mundial de l’Unesco

Cet important Patrimoine a été inclus dans la liste de l’UNESCO en 1987, comme l’une des villes mayas ayant eu le plus d’influence dans la région du bassin de la rivière Usumacinta. Dans une aire de plus de 2,5 km2 on trouve plus de deux cents structures et bâtiments, soit moins de 2% de la surface totale de ce qu’était la ville préhispanique de Palenque. Près d’un millier de structures restent recouvertes par la jungle. Parmi les plus importantes vous pouvez admirer les jeux de balle, les temples de la Cruz Foliada (croix foliée), du Sol (soleil), du Conde (conte), et le Gran Palacio (grand palais).

Le parc national de Palenque

Mexique Découverte peut également vous faire visiter le parc national sous forme de randonnée pédestre dans l’immense jungle lacandona. Vous pouvez pratiquer la photographie tout en profitant de ces espaces sauvages. Le musée du site reste d’un grand intérêt culturel.

Palenque un site incontournable

Palenque justifie pleinement sa nomination dans la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses valeurs historiques et archéologiques. Si vous avez l’intention de connaître les trésors historiques et préhispaniques les plus remarquables du Mexique, Palenque doit nécessairement être inclus dans votre voyage. On parle d’une des cités de l’ancien Mexique qui nous permet le mieux de se rendre compte de la grandeur de l’empire maya précolombien.

Palenque centre cérémonial

Palenque est l’un des centres cérémoniels les plus importants du premier Empire Maya. C’est également l’un des sites les plus beaux du Chiapas ; situé au cœur de la jungle, la visite de Palenque reste toujours une expérience exceptionnelle.

 

Palenque, perle Maya du Chiapas nichée dans les derniers bastions de la forêt tropicale persistante de los Altos, elle domine l’immense plaine qui annonce la mer. Des cours d’eau sillonnent le site pour se jeter en cascade dans le Baño de la Reina où l’on ne peut plus se baigner.

 

Dans la réserve de Palenque de 1 780 hectares, une grande partie du site est inexplorée. Seulement 10% de la cité Maya peut se visiter, le reste est encore enfoui sous une jungle dense.

 

Dans le petit Museo de Sitio vous pouvez admirer quelques objets retrouvés dans les fouilles de la cité de Palenque.

Newsletter Mexique Découverte

On reste en contact ?

Recevez directement toute l'expertise de Mexique découverte dans votre boite e-mail.

J'accepte de recevoir les newsletters Mexique Découverte